Comment jouer aux poches?

Jouer en simple ou en double :
Le jeu de poches peut être joué en double ou en simple. En double, deux compétiteurs sont partenaires contre une autre équipe de deux concurrents; en simple, un candidat est en compétition contre un autre concurrent. En double, chaque membre d’une équipe joue sur un côté du jeu différent. En simple, les deux compétiteurs joue sur le même côté. Toutes les autres règles sont fondamentalement les mêmes pour les jeux doubles ou simples.

Manches :
La fin d’une manche est terminée lorsque les deux compétiteurs du même côté du jeu ont lancé respectivement leurs 5 poches en alternance.

Valeur d’une poche :
Une poche au fond de trou a une valeur de trois (3) points.
Une poche qui ne tombe pas dans le trou et qui est sur le jeu vaut un (1) point. Attention, cette dernière ne doit pas avoir touché le sol avant de se rendre sur le jeu. Si la poche touche au sol, elle est automatiquement annulée et on doit la retirer du jeu avant de lancer d’autres poches.

Alternation des lancées pendant le match :
Le premier côté des joueurs alterne les lancers jusqu’à ce qu’il ait lancé leurs cinq poches. Une fois la manche terminé on compte les points et les autres joueurs lancent à leur tour. En simple les joueurs traverseront alors vers l’autre jeu pour relancer.

Durée de la partie :
Une partie de poche sera jouée jusqu’à ce que la première équipe atteigne (ou dépasse) 21 points à la fin d’une manche.

Annulation du pointage :
À la fin de chaque manche, on annule les points en commun de chaque équipe pour ne garder que la différence. De cette façon si l’équipe A marque 5 points et l’équipe B 3 points alors l’équipe A fera 2 points à cette manche.

Façon simple de calculer les points :
Les points de deux compétiteurs sont calculés pour les poches dans le trou et sur la plaque
Une fois la manche terminée, annulez chacune des poches de même valeur pour chaque équipe. Il ne vous restera ensuite que les points restants à additionner.